ConseilsQUESTIONS / RÉPONSES

QUESTIONS / RÉPONSES

Envie de sauter le pas et d’opter pour une maison ossature bois ?

Maisons KOZI répond à vos interrogations les plus fréquentes.

Naturellement, nous restons à votre disposition pour répondre à d’autres questions pendant toute la période de votre projet.

 

Question 1 :

Pourquoi construire sa maison en ossature bois ?

Réponse : Une maison ossature bois est beaucoup plus confortable et économique. A structures égales, le bois est 7 fois plus léger que le béton et la maison peut être livrée et montée très facilement. Cela engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage. De plus, le montage se fait rapidement, ce qui nous permet de livrer la maison dans un délai très court.

 

Question 2 :

Une maison ossature bois est-elle vraiment écologique ?

Réponse : Choisir le bois comme matériau de construction c’est opter pour une construction écologique, saine et dans laquelle il fait bon vivre. Le bois est constitué d’eau et de Carbonne et lorsqu’il croît, il fixe une tonne de CO2 par mètre cube de bois, en changeant le CO2 en hydrates de carbonne et en libérant de l’oxygène dans l’air en même temps.

Quant aux panneaux de fibres de bois et à la laine de verre intermédiaire, plusieurs études d’instituts indépendants ont confirmé l’excellente qualité de l’air ambiant à l’intérieur des constructions bois.

 

  

Question 3 :

Une maison ossature bois résiste-elle bien au temps ?

Réponse : Le bois fait partie des matériaux les plus solides. Si l’on compare, une grande majorité des anciennes maisons sont faîtes en bois (colombage, madrier, poteaux poutres …), elles ont donc fait leurs preuves. De ce fait, KOZI vous propose une maison bois dans l’air du temps qui allie la tradition et l’expérience à la technologie et aux nouvelles méthodes d’assemblage.

 

 

Question 4 :

La maison bois est-elle anti sismique ?

Réponse : La légèreté, prônée pour les constructeurs en zone sismique, prend avec le bois toute sa valeur : peu de structures lourdes pouvant provoquer des blessures graves ou mortelles aux habitants.

De plus, les photos de dégâts causés par un tremblement de terre montrent souvent une meilleure tenue des constructions bois par rapport aux maisons classiques. Cela s’explique par les spécificités des panneaux à ossature bois ; à la fois rigide dans son ensemble mais souple dans sa construction. La maison résiste donc aux vibrations et aux mouvements du terrain sans s’effondrer brutalement.

 

 

Question 5 :

Comment chauffer une maison ossature bois ?

Réponse : tout type de chauffage conviendrait à ce genre de maison. La meilleure option reste la pompe à chaleur duo, produisant l’eau chaude sanitaire et l’eau chaude pour les radiateurs. Une VMC simple flux et une PAC performante sont largement capables de chauffer une grande maison.

 

Question 6 :

Une maison ossature bois brule-t-elle plus rapidement qu’une maison traditionnelle ?

Réponse : Non, absolument pas !

Les maisons ossature bois répondent exactement aux mêmes exigences de résistance au feu que les autres constructions. La loi impose une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit le type de construction. Comparé aux autres matériaux, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier. Il n’explose pas mais brûle en se consumant lentement et conserve plus longtemps ses capacités mécaniques et de portance.

Le bois est donc considéré comme fiable. D’ailleurs, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps quand il s’agit d’une charpente bois.

 

 

Question 7 :

Ou peut-on construire sa maison ossature bois ?

Réponse : Votre projet de maison bois doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer à toutes les règlementations qui sont d’ailleurs les mêmes que pour une maison traditionnelle.       

Le plus souvent, ces textes donnent des précisions sur l’architecture et l’aspect extérieur que doivent respecter les constructions : couleur des façades, type de couverture, pentes de toiture …

Une fois tout cela respecté, les maisons bois peuvent être construites partout.

 

 

Question 8 :

Une maison ossature bois demande-t-elle beaucoup d’entretien ? 

Réponse : Cela dépend de l’esthétique choisie. Un bardage bois naturel ne réclamera aucun entretien et il va patiner avec le temps, ce qui donnera du cachet à la maison. Pour un bardage en bois peint, prévoir un rafraichissement (10 ans). Les lasures actuelles garantissent une protection optimale sur plusieurs années (5 ans).

Sur le long terme, un nettoyage sur les façades les plus exposées suffira avant l’application d’une nouvelle couche.

 

 

Question 9 :

Doit-on avoir un intérieur tout en bois ?

Réponse : Le revêtement des façades ainsi que des murs intérieurs se fait comme pour n’importe quelle maison traditionnelle. Le futur propriétaire est libre de choisir l’ambiance et la décoration de l’intégralité de son intérieur.

 

 

Question 10 :

La maison ossature bois se vend-elle bien ?

Réponse : La maison bois profite d’un très fort engouement du grand public, le marché de la revente en profite donc pleinement.

L’acheteur, comme pour l’achat d’une maison traditionnelle, se préoccupera plus de l’emplacement et de l’état de la bâtisse. Le bois n’est pas un obstacle et peut même devenir un atout si on met en avant les nombreux avantages tels que la performance énergétique.

 

 

Question 11 :

Et les insectes dans tout cela ?

Réponse : Une maison ossature bois n’est pas plus exposée aux insectes qu’une autre. Le respect des règles basiques de construction permettent de s’en protéger.

A l’état naturel, le bois peut attirer les champignons et les insectes. Avant d’être utilisé en construction, il bénéficie automatiquement et scrupuleusement d’un traitement en usine, fongicide et insecticide, en fonction de normes spécifiques à sa destination.

Et les termites ? Il existe des barrières de protection au sol extrêmement performante.